Savoir chercher : pour une éducation à l'évaluation de l'information / Mônica Macedo-Rouet

Type de document :
Livre
Auteur principal:
Macedo-Rouet, Mônica, Auteur
Auteur secondaire:
Serres, Alexandre, 19..-...., Préfacier
Édition:
Caen : C&F éditions : 2022
Description:
1 volume (243 p.), ill., tabl., graph., couv. ill. en coul. : 21 cm
Collection:
Éducations
ISBN:
978-2-37662-048-8; br. Sudoc
Langue:
français
Sujets:
Information -- Évaluation
Désinformation
Recherche de l'information
Multimédias interactifs
Éducation aux médias
Localiser ce document dans d'autres bibliothèques
Plus d'infos: Moins d'infos:
Annexes:
Bibliogr. p. 210-241
Résumé:
« Chercher, c'est facile, il suffit d'écrire des mots dans la fenêtre de recherche »… quoique. C'est après que le travail commence : comment évaluer des documents pour savoir s'ils répondent vraiment au besoin, s'ils sont fiables et crédibles, quelles en sont l'origine et l'intention ? De la capacité à lire des hypertextes et à mémoriser le contenu, jusqu'à la recherche des sources, ce livre épouse tous les aspects de l'évaluation de l'information. Mônica Macedo-Rouet y présente un ensemble de travaux et d'analyses pour développer une éducation à l'évaluation de l'information. En s'appuyant sur des recherches en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences de l'information, Savoir Chercher offre des pistes de réflexion, de coordination et d'action pour l'ensemble du corps éducatif, enseignants, parents, documentalistes, éducateurs.
List(s) this item appears in: Nouveautés - septembre 2023
Holdings
Item type Current library Call number Copy number Status Date due Barcode Item holds
Livre Bibliothèque de Sciences Po Lyon
Niveau 0
040.5 MAC (Browse shelf(Opens below)) Info-com et média Available S0410006142
Total holds: 0

Bibliogr. p. 210-241

« Chercher, c'est facile, il suffit d'écrire des mots dans la fenêtre de recherche »… quoique. C'est après que le travail commence : comment évaluer des documents pour savoir s'ils répondent vraiment au besoin, s'ils sont fiables et crédibles, quelles en sont l'origine et l'intention ? De la capacité à lire des hypertextes et à mémoriser le contenu, jusqu'à la recherche des sources, ce livre épouse tous les aspects de l'évaluation de l'information. Mônica Macedo-Rouet y présente un ensemble de travaux et d'analyses pour développer une éducation à l'évaluation de l'information. En s'appuyant sur des recherches en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences de l'information, Savoir Chercher offre des pistes de réflexion, de coordination et d'action pour l'ensemble du corps éducatif, enseignants, parents, documentalistes, éducateurs. 4e de couverture