Des établissements privés musulmans : une émergence en tensions / Rania Hanafi, Jean-François Bruneaud & Zineb Rachedi

Auteur principal:
Hanafi, Rania, 1973-...., Auteur
Co-auteur:
Bruneaud, Jean-François, Auteur
Rachedi, Zineb, 1980-...., Auteur
Édition :
Lormont : le Bord de l'eau : DL 2021
Description :
1 vol. (226 p.) : ill., cartes ; 20 cm
Collection :
Collection Documents
ISBN :
978-2-35687-756-7; br. Sudoc
Langue :
français
Sujets :
Écoles coraniques -- France
Éducation -- Finalités -- France
Famille et école -- France
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Prêt ouvrages Bibliothèque de Sciences Po Lyon
Niveau 1
370 HAN (Browse shelf) Available S0410004606
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Bibliogr. p. 181-185. Notes bibliogr. Index

L’émergence récente en France des établissements privés musulmans est contemporaine d’un soupçon: celui d’une désaffiliation des jeunes et de leurs familles de confession musulmane vis-à-vis de leur appartenance à la communauté nationale. Le phénomène polarise les débats sur la laïcité, et déplace les lignes de tensions des luttes anticléricales passées au miroir de l’islam. Il renvoie également aux mutations qui affectent les États-nations marqués par un éclatement des sources de légitimité des héritages religieux au défi du pluralisme. D’une autre façon, il interroge le degré d’acceptabilité du modèle scolaire d’éducation religieuse à partir duquel des jeunes de confession musulmane vont se construire, et se définir en tant que citoyens. Comment les responsables d’établissements privés musulmans organisent-ils un projet scolaire dans ses manifestations ordinaires ? Comment leurs personnels enseignants s’engagent-ils dans un environnement porté par une militance associative ? De quelles façons ces professionnels font-ils communauté dans un espace scolaire où les frontières entre les dimensions du profane et du religieux sont poreuses ? Quelles sont, du côté des parents, les aspirations et stratégies éducatives qui donnent sens à leur choix d’école ? C’est par une enquête de terrain multisituée dans un panel d’écoles, collèges et lycées musulmans en France hexagonale et ultra-marine que cet ouvrage entend explorer un champ de recherche inédit. 4e de couverture

P. 5 Introduction P. 11 Chapitre 1. Un champ scolaire confessionnel en recomposition ? P. 13 La nouveauté des établissements privés musulmans P. 27 De la medersa historique sous contrat aux établissements privés musulmans P. 41 Un espace interstitiel p. 49 Chapitre 2. La situation des établissements et des équipes de direction P. 51 Les personnels de direction et de vie scolaire P. 77 Fonctionnement et organisation des établissements au quotidien P. 85 Chapitre 3. Les enseignants du privé confessionnel musulman P. 87 Au service d'un projet P. 93 Les signes de l'engagement P. 119 L'enseignement d'éthique et de religion P. 141 Chapitre 4. Attentes et stratégies éducatives des familles P. 143 Des "parents" en ascension sociale P. 167 Un choix sous tension P. 175 Conclusion P. 187 Annexes