Féminisme washing : quand les entreprises récupèrent la cause des femmes / Léa Lejeune

Auteur principal:
Lejeune, Léa, Auteur
Édition :
Paris : Éditions du Seuil : 2021
Description :
1 vol. (251 p.) ; 21cm
ISBN :
978-2-02-146720-8; br. Sudoc
Langue :
français
Sujets :
Féminisme -- Aspect économique
Femmes -- Dans la publicité
Entreprises -- Image
Stratégie de marque
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Prêt ouvrages Bibliothèque de Sciences Po Lyon
Niveau 1
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Notes bibliogr. en bas de pages

"Qu'y a-t-il de commun entre un T-shirt Dior à message féministe et une Barbie à l'effigie de Frida Kahlo ? Entre une pub pour du gel douche Dove ou des serviettes hygiéniques Always ? Entre deux multinationales qui affirment donner leur chance aux femmes dans leurs communiqués ... alors qu'elles sont poursuivies aux prud'hommes pour discriminations sexistes ? Tous pratiquent le " féminisme washing ", ou son pendant publicitaire le " femvertising ", et repeignent les marques aux couleurs du féminisme, sans questionner leurs engagements réels pour les femmes. Grâce à une enquête journalistique fouillée qui confronte les usages militants aux productions et ressources humaines des entreprises, Léa Lejeune démontre comment elles cherchent à séduire - parfois à berner - la nouvelle génération féministe. Elle s'appuie sur des exemples concrets et sur la vulgarisation de travaux de recherche en économie. Et conclut son livre en donnant des pistes pour les femmes engagées qui souhaitent s'affranchir des discours mercantiles. Et des pistes pour les entreprises qui veulent corriger leurs mauvaises habitudes ? Léa Lejeune, 34 ans, est journaliste économique à Challenges. Elle préside l'association Prenons la une pour une meilleure représentation des femmes dans les médias." 4e de couverture

P. 7 Avant-propos I - Du côté des consommatrices P. 13 1. L'objet féministe, un effet de mode ? P. 47 2. Les outils de la bonne meuf P. 95 3. Pub et marketing, le vice est dans l'œuf II- Du côté des entreprises P. 137 4. Inégalités salariales et harcèlement P. 195 5. Les bons élèves P. 237 Conclusion P. 251 Remerciements