Ce qu'un patron peut faire : une sociologie politique des patronats / Michel Offerlé

Auteur principal:
Offerlé, Michel, 1947-...., Auteur
Édition :
[Paris] : Gallimard : DL 2021
Description :
1 vol. (514 p.) : ill. ; 23 cm
Collection :
NRF essais
ISBN :
978-2-07-284992-3; br. Sudoc
2-07-284992-6; br.
Langue :
français
Sujets :
Chefs d'entreprise
Entrepreneuriat
Sociologie politique
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La jaquette porte en plus : "Les patrons et la politique"

Bibliogr. p. [414]-446. Notes bibliogr. en fin d'ouvrage. Index

"Michel Offerlé pose la question, plus complexe qu’il n’y paraît, de ce qu’un patron peut faire. De quelle manière les chefs d’entreprise contribuent-ils, par leurs pratiques économiques et politiques, à la pérennisation et à la transformation d’un système qu’ils habitent et qu’ils servent ? Il est question ici des patrons dans toutes les acceptions du terme (les petits, les grands, les moyens, les hauts), les artisans, les chefs d’entreprise, les entrepreneurs, les managers, les dirigeants. Il est question ici de politique dans tous les sens du terme. Car les patrons, directement ou indirectement, interviennent en politique : ils contribuent à la construction des problèmes publics, concourent à la « vie de la Cité », votent, agissent par leurs défections et par leurs mobilisations — feutrées ou sonores —, ou imaginent d’autres manières de produire ou de diriger ( l’« entrepreneuriat engagé ») ; voire, pour certains d’entre eux, participent à la conquête et à l’exercice du pouvoir avec leur culture de « manager ». Pour comprendre ce qu’un patron peut faire, ce qu’il peut faire faire ou peut laisser faire, voire ce qu’il ne veut pas faire, Michel Offerlé s’est appuyé sur plusieurs centaines d’entretiens réalisés en atelier de recherche ces dix dernières années et sur soixante-dix entretiens originaux qui ont toujours porté sur le parcours biographique de l’interviewé, la direction de son entreprise, son rapport à la politique et aux hommes politiques et ses pratiques de l’engagement. À partir de cet éclairage original l’auteur met aussi en perspective les stratégies patronales durant l’actuelle pandémie" 4e de couverture

P. 13 Introduction P. 37 Chapitre I. Les registres de l'action individuelle patronale P. 84 Chapitre II. Protester en patronat P. 126 Chapitre III. La couleur des entreprises P. 185 Chapitre IV. Intervenir dans la vie publique P. 237 Chapitre V. Des rapports des patrons à la politique P. 294 Chapitre VI. Des patrons en politique p. 393 Épilogue. Le cens des affaires (la pandémie vue d'un salon de coiffure)