L'Internet: comment repenser la publicité. L'internet comme support publicitaire : situation présente et perspectives / Bourdin Célia

Auteur :
Bourdin Célia
Sous la direction de :
Tétu Jean-François
Édition :
1999
Description :
98 p.
Sujets :
Internet
publicité en ligne
communauté
communication
interprofessionnelle et de masse
bannières
efficacité
Documents en intranet :
Ressource en ligne : version HTML
Plus d'infos : Moins d'infos :
Diplôme :
Mémoire de fin d'études
Résumé :
La publicité en ligne est une des applications de l'évolution commerciale des usages faits de l'Internet. Les annonceurs investissent massivement dans cette industrie naissante car cet outil leur permet de palier les imperfections de la publicité sur les médias traditionnels. L'internet offre en effet une plus grande sélectivité des personnes touchées et une interactivité inégalée. Après cinq années d'existence, le marché de la publicité en ligne est florissant et est promis à un brillant avenir. Cependant, il montre encore des faiblesses dues à son jeune âge et au manque d'expérience de ses principaux acteurs. Un débat sur l'efficacité anime aujourd'hui les instituts de recherche et les associations d'annonceurs. L'atomisation du marché, dû à la pléthore de prestataires de services, joue en la défaveur de la mise en place de standards de mesure. Notre réflexion s'élève au dessus de ces discussions coutumières en se fondant sur une analyse détaillée des caractéristiques de l'outil Internet. L'Internet est un média très novateur qui se distingue sur des points fondamentaux des médias de masse traditionnels : "info pull", outil de communication à la fois de masse et interpersonnelle, formation d'une communauté d'utilisateurs, possibilités technologiques en terme de support, de création, d'interactivité, évolution du rapport de force annonceur/consommateur... (liste non exhaustive). La bannière, forme reine de publicité en ligne et dérivée des modèles de publicités traditionnels ne répond pas à ces spécificités, sous-emplois les capacités de l'outil et s'oppose à l'état d'esprit des consommateurs. Notre analyse s'intéresse aux formes nouvelles de publicités, dites "rich media", créées sur l'Internet et pour l'Internet. La clé de la réussite de la publicité en ligne devrait se trouver dans cette voie : des modèles plublicitaires réinventés pour une nouveau média. Avec l'Internet, l'industrie de la publicité toutes entière s'ouvre de nouveaux horizons.
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Mémoire de fin d'études

La publicité en ligne est une des applications de l'évolution commerciale des usages faits de l'Internet. Les annonceurs investissent massivement dans cette industrie naissante car cet outil leur permet de palier les imperfections de la publicité sur les médias traditionnels. L'internet offre en effet une plus grande sélectivité des personnes touchées et une interactivité inégalée. Après cinq années d'existence, le marché de la publicité en ligne est florissant et est promis à un brillant avenir. Cependant, il montre encore des faiblesses dues à son jeune âge et au manque d'expérience de ses principaux acteurs. Un débat sur l'efficacité anime aujourd'hui les instituts de recherche et les associations d'annonceurs. L'atomisation du marché, dû à la pléthore de prestataires de services, joue en la défaveur de la mise en place de standards de mesure. Notre réflexion s'élève au dessus de ces discussions coutumières en se fondant sur une analyse détaillée des caractéristiques de l'outil Internet. L'Internet est un média très novateur qui se distingue sur des points fondamentaux des médias de masse traditionnels : "info pull", outil de communication à la fois de masse et interpersonnelle, formation d'une communauté d'utilisateurs, possibilités technologiques en terme de support, de création, d'interactivité, évolution du rapport de force annonceur/consommateur... (liste non exhaustive). La bannière, forme reine de publicité en ligne et dérivée des modèles de publicités traditionnels ne répond pas à ces spécificités, sous-emplois les capacités de l'outil et s'oppose à l'état d'esprit des consommateurs. Notre analyse s'intéresse aux formes nouvelles de publicités, dites "rich media", créées sur l'Internet et pour l'Internet. La clé de la réussite de la publicité en ligne devrait se trouver dans cette voie : des modèles plublicitaires réinventés pour une nouveau média. Avec l'Internet, l'industrie de la publicité toutes entière s'ouvre de nouveaux horizons.