La convergence entre industries culturelles et Internet : quel avenir pour la télévision ? Etude de cas : le groupe TF1 / Deparois Vivien

Auteur :
Deparois Vivien
Sous la direction de :
Baudry Bernard, Dubrion Benjamin, Revest Valérie
Édition :
2009
Description :
117 p. + annexes
Documents en intranet :
Ressource en ligne : version HTML
Ressource en ligne : version PDF
Plus d'infos : Moins d'infos :
Diplôme :
Mémoire de séminaire
Résumé :
Tout le monde (ou presque) regarde la télévision. Très longtemps placé en première place dans la consommation des médias, l’industrie de la télévision, à l’image du Groupe TF1, affronte aujourd’hui la concurrence nouvelle d’Internet. Toutes les études montrent en effet une forte augmentation du temps consacré à ce nouveau média, qui permet à la fois le visionnage à la demande de contenus, l’interactivité avec ces derniers et une consommation mobile. Internet attire donc logiquement toujours plus d’annonceurs mettant ainsi en péril le modèle économique historique de la télévision, basé sur les recettes publicitaire.Le but de ce travail est donc de comprendre les modalités de la convergence entre la télévision et Internet. Il est aussi d’évaluer les conséquences de ce phénomène sur l’économie du secteur. Le présent travail tente également de proposer des stratégies et des innovations, permettant de faire d’Internet le meilleur allié de la télévision.
Most people, if not everybody, watches television. In the past, the television was the most consumed product of all medias. Nowadays television industries, such as TF1 (French TV 1) must face a new competitor, namely the Internet. Indeed, all studies point to the trend towards greater Internet consumption. The new media offers consumers the possibility of watching movies and entertainment-shows. Furthermore Internet enables the development of interaction as well as mobile consumption. For this reason, Internet attracts more advertisers. The business model for the television, based on advertising revenues, appears to have become obsolete.
Item type Current location Call number Status Date due Barcode Item holds
Non prêtable Bibliothèque de Sciences Po Lyon
Magasin
Not for loan (travetu-papier)2466
Consultation électronique Consultation électronique Bibliothèque de Sciences Po Lyon
Available (travetu-elect)2466
Total holds: 0

Entreprises et sociétés débats contemporains Mémoire de séminaire

Tout le monde (ou presque) regarde la télévision. Très longtemps placé en première place dans la consommation des médias, l’industrie de la télévision, à l’image du Groupe TF1, affronte aujourd’hui la concurrence nouvelle d’Internet. Toutes les études montrent en effet une forte augmentation du temps consacré à ce nouveau média, qui permet à la fois le visionnage à la demande de contenus, l’interactivité avec ces derniers et une consommation mobile. Internet attire donc logiquement toujours plus d’annonceurs mettant ainsi en péril le modèle économique historique de la télévision, basé sur les recettes publicitaire.Le but de ce travail est donc de comprendre les modalités de la convergence entre la télévision et Internet. Il est aussi d’évaluer les conséquences de ce phénomène sur l’économie du secteur. Le présent travail tente également de proposer des stratégies et des innovations, permettant de faire d’Internet le meilleur allié de la télévision. Most people, if not everybody, watches television. In the past, the television was the most consumed product of all medias. Nowadays television industries, such as TF1 (French TV 1) must face a new competitor, namely the Internet. Indeed, all studies point to the trend towards greater Internet consumption. The new media offers consumers the possibility of watching movies and entertainment-shows. Furthermore Internet enables the development of interaction as well as mobile consumption. For this reason, Internet attracts more advertisers. The business model for the television, based on advertising revenues, appears to have become obsolete.