Sens et rôles de la communication des valeurs des entreprises A travers le cas de L'Oréal / Cuniot Clara

Auteur :
Cuniot Clara
Sous la direction de :
Lamizet Bernard
Édition :
2010
Description :
131 p.
Sujets :
Valeurs
Communication des valeurs
Communication institutionnelle
Morale
Ethique
Culture d’entreprise
Entreprise responsable
Entreprise citoyenne
Documents en internet :
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Diplôme :
Mémoire de séminaire
Résumé :
Ce mémoire propose d’étudier le concept de « valeurs » et de « communication des valeurs » de l’entreprise. Il s’appuie sur le constat initial qu’il n’apparaît pas d’emblée admis que les entreprises, d’une part possèdent des valeurs, et d’autre part ont l’envie et les moyens de les communiquer. Mais que recouvrent les valeurs de l’entreprise ? Comment se forment-elles et se choisissent-elles ? Quel est le rôle de la communication dans l’apparition, l’élaboration et l’existence des valeurs ? Enfin, quelles sont les conséquences d’une communication des valeurs sur l’identité de l’entreprise et sur les relations qu’elle tisse avec ses différents publics ? Nous pensons que, dans le monde occidental actuel, la grande Entreprise tend de plus en plus à se découvrir et à s’affirmer comme une personnalité morale ayant des principes et des valeurs définissant son identité. Mais pour exister, les valeurs doivent nécessairement faire l’objet d’une communication car c’est celle-ci qui leur donne un sens, les hiérarchise, assure leur pérennité... L’entreprise présente ainsi un intérêt croissant, non pour les valeurs elles-mêmes, mais pour leur communication. Cela la conduit à s’assumer davantage en tant qu’institution et que « citoyenne ». Ces hypothèses font l’objet d’une démonstration fondée sur l’analyse d’un corpus d’ouvrages et d’articles théoriques et sont illustrées par l’étude de la communication des valeurs de l’entreprise L’Oréal.
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Discours, image, communication politique Mémoire de séminaire

Ce mémoire propose d’étudier le concept de « valeurs » et de « communication des valeurs » de l’entreprise. Il s’appuie sur le constat initial qu’il n’apparaît pas d’emblée admis que les entreprises, d’une part possèdent des valeurs, et d’autre part ont l’envie et les moyens de les communiquer. Mais que recouvrent les valeurs de l’entreprise ? Comment se forment-elles et se choisissent-elles ? Quel est le rôle de la communication dans l’apparition, l’élaboration et l’existence des valeurs ? Enfin, quelles sont les conséquences d’une communication des valeurs sur l’identité de l’entreprise et sur les relations qu’elle tisse avec ses différents publics ? Nous pensons que, dans le monde occidental actuel, la grande Entreprise tend de plus en plus à se découvrir et à s’affirmer comme une personnalité morale ayant des principes et des valeurs définissant son identité. Mais pour exister, les valeurs doivent nécessairement faire l’objet d’une communication car c’est celle-ci qui leur donne un sens, les hiérarchise, assure leur pérennité... L’entreprise présente ainsi un intérêt croissant, non pour les valeurs elles-mêmes, mais pour leur communication. Cela la conduit à s’assumer davantage en tant qu’institution et que « citoyenne ». Ces hypothèses font l’objet d’une démonstration fondée sur l’analyse d’un corpus d’ouvrages et d’articles théoriques et sont illustrées par l’étude de la communication des valeurs de l’entreprise L’Oréal.