Les stratégies de communication des ONG environnementales : le cas de Greenpeace et de WWF / Lebourgeois Mathilde

Auteur :
Lebourgeois Mathilde
Sous la direction de :
Abdelmalki Lahsen
Édition :
2010
Description :
88 p.
Sujets :
Communication
Environnement
ONG
Greenpeace
WWF
Médias
Marketing
Évaluation
Documents en internet :
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Plus d'infos : Moins d'infos :
Diplôme :
Mémoire de séminaire
Résumé :
L'environnement est devenu une préoccupation omniprésente dans notre société. Les ONG ont eu un rôle prépondérant dans cette montée en puissance. Face aux NTIC, à la médiatisation et à la multiplication des ONG, leur stratégie de communication est devenue essentielle. Ces stratégies sont plurielles, les répertoires d'actions nombreux. Elles sont aussi spécifiques notamment avec le poids accordé à la participation et à la pédagogie. Elles ont dû s'adapter et se professionnaliser en empruntant des techniques aux entreprises. Il est intéressant de pouvoir comparer la communication d'une ONG revendicatrice comme Greenpeace et celle d'une ONG plus coopérative comme WWF. Malgré leurs différences, les associations réussissent à travailler ensemble pour toucher le plus de monde possible. Elles doivent répondre à des limites et des critiques notamment une insuffisance de résultats concrets. D'où l'émergence de l'évaluation de l'efficacité de la communication qui est devenue primordiale. Elles devront en tenir compte pour réussir à accroitre leur notoriété et mobiliser l'opinion publique.
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Economie du développement durable Mémoire de séminaire

L'environnement est devenu une préoccupation omniprésente dans notre société. Les ONG ont eu un rôle prépondérant dans cette montée en puissance. Face aux NTIC, à la médiatisation et à la multiplication des ONG, leur stratégie de communication est devenue essentielle. Ces stratégies sont plurielles, les répertoires d'actions nombreux. Elles sont aussi spécifiques notamment avec le poids accordé à la participation et à la pédagogie. Elles ont dû s'adapter et se professionnaliser en empruntant des techniques aux entreprises. Il est intéressant de pouvoir comparer la communication d'une ONG revendicatrice comme Greenpeace et celle d'une ONG plus coopérative comme WWF. Malgré leurs différences, les associations réussissent à travailler ensemble pour toucher le plus de monde possible. Elles doivent répondre à des limites et des critiques notamment une insuffisance de résultats concrets. D'où l'émergence de l'évaluation de l'efficacité de la communication qui est devenue primordiale. Elles devront en tenir compte pour réussir à accroitre leur notoriété et mobiliser l'opinion publique.