Comparaison de deux systèmes de conservation des stocks halieutiques : la régulation de la pêche et l'utilisation du marché / Levieil Cécile

Auteur :
Levieil Cécile
Sous la direction de :
Abdelmalki Lahsen
Édition :
2010
Description :
88 p.
Sujets :
Thon rouge
stock halieutique
Totaux Admissibles de Captures (TAC)
Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (Cites)
Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (Iccat)
effort de pêche
biomasse limite
rendement maximal durable
senne
palangre
ferme d’embouche
Politique Commune de la Pêche (PCP)
plan de sortie de flotte
pêche illicite non déclarée et non réglementée (INN)
Documents en internet :
Ressource en ligne : version HTML
Ressource en ligne : version PDF
Plus d'infos : Moins d'infos :
Diplôme :
Mémoire de séminaire
Résumé :
Ce mémoire compare deux systèmes de conservation des stocks halieutiques afin de définir les avantages de chacun, en les appliquant tour à tour au cas du stock de thon rouge de Mer Méditerranée. La situation de ce stock alimente en effet de très vifs débats entre professionnels de la pêche et militants écologistes comme l’ont montré les altercations au large de Malte, le 4 juin 2010. La régulation de la pêche par l’introduction de quotas et la régulation de la consommation de poisson par l’utilisation des règles du marché sont des méthodes d’action distinctes qui entraînent des résultats également très différents. À la lumière des conclusions de cette comparaison, les perspectives et évolutions souhaitables sont proposées ici.
In order to define their respective advantages, this report compares two fish stocks protection methods, applying them to bluefin tuna’s case. Fishermen and environmental activists argue about this stock situation as the fights in Malta showed in June 2010. Quotas and market’s intervention are two distinct ways of regulating fisheries. Thus, they lead to very different results as well. Thanks to this comparison, several desirable evolutions are presented here.
Item type Current location Call number Status Date due Barcode Item holds
Non prêtable Bibliothèque de Sciences Po Lyon
Magasin
Not for loan (travetu-papier)2741
Consultation électronique Consultation électronique Bibliothèque de Sciences Po Lyon
Available (travetu-elect)2741
Total holds: 0

Economie du développement durable Mémoire de séminaire

Ce mémoire compare deux systèmes de conservation des stocks halieutiques afin de définir les avantages de chacun, en les appliquant tour à tour au cas du stock de thon rouge de Mer Méditerranée. La situation de ce stock alimente en effet de très vifs débats entre professionnels de la pêche et militants écologistes comme l’ont montré les altercations au large de Malte, le 4 juin 2010. La régulation de la pêche par l’introduction de quotas et la régulation de la consommation de poisson par l’utilisation des règles du marché sont des méthodes d’action distinctes qui entraînent des résultats également très différents. À la lumière des conclusions de cette comparaison, les perspectives et évolutions souhaitables sont proposées ici. In order to define their respective advantages, this report compares two fish stocks protection methods, applying them to bluefin tuna’s case. Fishermen and environmental activists argue about this stock situation as the fights in Malta showed in June 2010. Quotas and market’s intervention are two distinct ways of regulating fisheries. Thus, they lead to very different results as well. Thanks to this comparison, several desirable evolutions are presented here.