Comment l'écologie réinvente la politique : pour une économie des satisfactions / Jean Haëntjens

Auteur principal:
Haëntjens, Jean, 1947-...., Auteur
Édition :
Paris : Rue de l'échiquier : DL 2020
Description :
1 vol. (186 p.) : ill. en noir, couv. ill. en coul. ; 21 cm
Collection :
Diagonales
ISBN :
978-2-37425-218-6; br. Sudoc
Langue :
français
Sujets :
Écologie -- Aspect politique
Économie duale
Développement économique -- Aspect environnemental
Économie politique
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Prêt ouvrages Bibliothèque de Sciences Po Lyon
Niveau 1
338.941 HAE (Browse shelf) Available S0410004087
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Notes bibliogr. en bas de pages

"L'urgence écologique interpelle à la fois la société de consommation et la démocratie libérale. Les responsables politiques, y compris les libéraux, expliquent désormais qu'ils doivent « reprendre la main sur l'économie » et « changer de logiciel ». Or ils ne pourront y parvenir que s'ils disposent de leur propre cadre de pensée, affranchi des notions de PIB, de croissance et de pouvoir d'achat. C'est ce cadre conceptuel que Jean Haëntjens nous propose avec « l'économie des satisfactions ». Comment fonctionne cette économie ? Quelles sont ses lois ? Comment pourrait-elle renouveler la réflexion politique et économique ? Pour répondre à ces questions, l'auteur s'appuie à la fois sur les exemples de collectivités locales fortement engagées dans leur transition écologique et sur l'analyse des « systèmes de satisfaction » qui ont précédé et préparé l'actuelle société de consommation. Après avoir posé ce cadre, il l'utilise comme clé de lecture pour décrypter trois défis contemporains : l'inertie collective face aux enjeux écologiques, l'implosion de la démocratie et la montée en puissance d'un cybercapitalisme qui aspire à gouverner le monde. Il avance ensuite des réponses concrètes, cohérentes et inédites à ces trois défis. Au-delà de son apport théorique, cet essai propose aussi une méthode politique. Il s'adresse à toutes celles et tous ceux qui veulent faire advenir une société compatible avec les limites de la planète. Et, plus largement, à toutes les personnes préoccupées par les défis écologiques et sociopolitiques contemporains." éditeur

P. 9 Introduction : Pourquoi il faut s'intéresser à l'économie des satisfactions P. 21 1. Brève histoire de l'économie des satisfactions P. 27 2. Les quatre pilliers d'un système de satisfaction P. 41 3. Les contenus, les modes de vie, la consommation P. 55 4. Les processus P. 77 5. Du capital aux capitaux P. 93 6. Les autorités P. 111 7. Comment un système de satisfaction parvient à remplacer le précédent P. 131 8. Comment faire émerger une société "écolo-humaniste" P. 151 9. Retour à l'économie P. 159 10. Retour à la politique P. 167 Conclusion P. 171 Annexe : Fondements théoriques de l'économie des satisfactions P. 183 Remerciements