Changement de crise : les organisations à l'épreuve du Covid-19 / coordonné par David Autissier, Jean-Marie Peretti et Charles-Henri Besseyre des Horts

Auteur principal:
Autissier, David, Directeur de publication
Co-auteur:
Peretti, Jean-Marie, 1946-...., Directeur de publication
Besseyre des Horts, Charles-Henri, 1953-...., Directeur de publication
Édition :
Paris : MA Éditions - Eska : DL 2020
Description :
1 vol. (254 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 21 cm
ISBN :
978-2-8224-0688-8; br. Sudoc
Langue :
français
Sujets :
Gestion des crises
Covid-19
Changement organisationnel
Crisis management
COVID-19 (Disease)
Organizational change
Localiser ce document dans d'autres bibliothèques
List(s) this item appears in: Nouveautés - janvier 2021
Item type Current location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt ouvrages Bibliothèque de Sciences Po Lyon
Niveau 1
658.4 CHA (Browse shelf) Checked out 12/03/2021 S0410004080
Total holds: 0

Notes bibliogr. et webogr. en bas de pages

Les organisations vivent depuis mi-mars un big bang lié à la crise sanitaire. Un responsable témoignait de la manière suivante « c’est la guerre sans les bombes ». Cet ouvrage est une première formalisation qui vise à comprendre la manière dont est vécue la crise dans les organisations privées et publiques mais aussi à mettre en valeur les bonnes pratiques. Nous avons voulu étendre cet ouvrage à d’autres pays que la France et nous remercions les auteurs étrangers qui nous ouvrent d’autres fenêtres de compréhension. L’ouvrage est construit en 4 parties : Gestion de la crise Covid-19 en France : Gestion de la crise Covid-19 à l’international ; Enseignements et sortie de crise ; Réflexions sur le monde d’après. Cet ouvrage est un guide de compréhension et d’action pour gérer cette crise. Ce livre a été écrit par les auteurs entre fin mars et fin avril 2020 pour pouvoir disposer rapidement de cette première base de travail pour aider les organisations à gérer cette situation inédite. Les propos sont donc contingents à cette période. 4e de couverture

P. 5 Un livre pour comprendre et agir sur l'organisation et le management en situation de crise Covid-19 P. 9 Du changement progressif au changement de crise. Les organisations à l'épreuve du Covid-19 Partie 1 - Gestion de la crise Covid-19 en France P. 19 1. La médecine sous le choc P. 29 2. Le maire d'Angoulême et le coronavirus P. 39 3. Les DRH face à la crise du Covid-19 P. 55 4. La gestion du changement face à la crise au sein de la Société Générale P. 65 5. La gestion de la crise Covid-19 à l'ESSEC. Programmes sur mesure Partie 2 - Gestion de la crise Covid-19 à l'international P. 85 6. Tendances du développement industriel chinois après la crise du Covid-19 P. 93 7. La crise Covid-19 vue des États-Unis P. 99 8. Gestion de la crise du Covid-19 en Tunisie P. 121 9. Le bon management en situation de crise : le cas du Covid-19 dans les entreprises sénégalaises P. 131 10. Coronavirus : la fin des certitudes ? Vision d'Inde P. 145 11. Le plan corée contre le Covid-19 : self-défense et compétitivité Partie 3 - Enseignements et sortie de crise P. 153 12. La nouvelle donne sociale : le rôle clé des DRH P. 167 13. L'intelligence collective au service du redémarrage des activités professionnelles après la crise P. 177 14. Manager en temps de crise, sortez des sentiers battus ! P. 187 15. Les comportements gagnants de leadership au cœur de la crise Covid-19 : quelles compétences pour les leaders du monde d'après ? P. 195 16. Nextcontinent : un réseau mondial de conseil en management comme facteur de résilience des sociétés de consulting Partie 4 - Réflexions sur le monde d'après P. 205 17. Trajectoires de Crises. Gérer une succession de crises du Covid-19 P. 217 18. Méditer les innovations collectives catalysées par la crise du Covid-19 pour bâtir l'après P. 227 19. Revisiter nos croyances pour mieux aborder le "monde d'après" P. 241 20. Un monde en déséquilibre : du vacillement au rebond P. 249 21. La révolution distancielle : impacts sur les acteurs de la formation