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Post-vérité : pourquoi il faut s'en réjouir / Manuel Cervera-Marzal

Auteur principal:
Cervera-Marzal, Manuel, 1987-...., Auteur
Édition :
Lormont : Le Bord de l'eau : DL 2019
Description :
1 vol. (119 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm
Collection :
La Bibliothèque du Mauss
ISBN :
978-2-35687-617-1; br. Sudoc
Langue :
français
Sujets :
Vérité et mensonge -- Aspect politique
Opinion publique
Idées politiques
Faux (philosophie)
Infox
Post-vérité
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Item type Current location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt ouvrages Bibliothèque de Sciences Po Lyon
Niveau 1
100.7 CER (Browse shelf) Available S0410002908
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Notes bibliogr.

"Ceux qui utilisent la notion de « Post-vérité » considèrent que le monde est entré dans une nouvelle ère au cours des années 2000 : l'empire des fake news. Cette ère se caractérise selon eux par la multiplication des contre-vérités outrancières professées par les dirigeants politiques (séquence inaugurée par le flacon de Colin Powell) et par l'indifférence des peuples à l'égard de la vérité. Extrémisme, complotisme et populisme seraient les preuves irréfutables que la vérité est en train de s'éroder. Faut-il croire cette analyse ? Pas selon Manuel Cervera-Marzal. En retraçant la généalogie de cette notion, ce livre soutient une thèse forte : cessons de craindre l'avènement de la « post-vérité ». Car la politique, à la différence de la science, n'est pas le lieu de la vérité. Ne faut-il pas savoir déformer, voire travestir la réalité afin de la transformer ? Et si la post-vérité - et son frère jumeau : le populisme - ne constituaient pas une menace pour la démocratie mais, au contraire, la possibilité de sa régénération ? Pour expliquer la montée des forces populistes - Trump, le Brexit, le Front national, Orban... - les experts invoquent l'avènement de la « post-vérité ». Ce concept connaît une inflation galopante, couronnée par le titre de « mot de l'année 2016 » décerné par le prestigieux Dictionnaire d'Oxford, lequel définit ainsi la post-vérité : « Des circonstances dans lesquelles les faits objectifs ont moins d'influence pour modeler l'opinion publique que les appels à l'émotion et aux opinions personnelles. »" , [4ème de couverture]