Normal view MARC view ISBD view

Big data électoral : dis-moi qui tu es, je te dirai pour qui voter / Anaïs Théviot

Auteur principal:
Theviot, Anaïs, Auteur
Édition :
Lormont : Le Bord de L'eau : DL 2019
Description :
1 vol. (197 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm
Collection :
Territoires du politique
ISBN :
978-2-35687-628-7; br. Sudoc
Langue :
français
Sujets :
Communication en politique
Technologies de l'information et de la communication -- Aspect politique
Internet dans les campagnes électorales
Données massives
Localiser ce document dans d'autres bibliothèques
Item type Current location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt ouvrages Bibliothèque de Sciences Po Lyon
Niveau 1
324.944 THE (Browse shelf) Available s0410002514
Total holds: 0

Bibliogr. p. 191-197

La 4e de couv. indique : "Les big data sont devenus un impératif pour mener une campagne électorale. La campagne pour l'élection présidentielle française de 2017 a été marquée par le rôle majeur joué par des plateformes de gestion et d'analyse des données massives, telles que NationBuilder ou 50+1. Qu'est ce que change le recours au big data électoral dans les manières de faire campagne ? Introduit-il des pratiques "innovantes" pour mobiliser les électeurs ? Voit-on apparaître de "nouvelles" formes de militantisme ? Comment sont construits les algorithmes prédictifs ? Sommes-nous réellement fichés sur Internet ? Comment protéger ses données personnelles ? L'auteure interroge l'efficacité de ces techniques en mettant au jour les enjeux économiques, la construction de croyances autour des big data et les jeux d'influence internationaux..."