Médias : influence, pouvoir et fiabilité : à quoi peut-on se fier ? / Julien Lecomte

Auteur principal:
Lecomte, Julien, Auteur
Édition :
Paris : l'Harmattan : copyright 2012
Description :
1 vol. (249 p.) : ill., fig. ; 22 cm
Collection :
Questions contemporaines
ISBN :
978-2-336-00548-5; br. Sudoc
Langue :
français
Sujets :
Médias -- Influence
Médias -- Objectivité
Médias -- Sociologie
Localiser ce document dans d'autres bibliothèques
Plus d'infos : Moins d'infos :
Notes générales :
Autres tirages : 2014, 2018
Item type Current location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt ouvrages Bibliothèque de Sciences Po Lyon
Niveau 0
070 LEC (Browse shelf) Available S0410002331
Total holds: 0

Autres tirages : 2014, 2018

Bibliogr. et liste de sites Internet p. 227-245. Notes bibliogr.

La 4e de couverture indique : Recueil d'éléments permettant de comprendre et d'analyser les médias, appliqués au contexte contemporain. Dans un premier temps, à partir d'études de cas récents, il interroge les raisons d'être de différents reproches typiques adressés aux médias : dérive de la propagande, accointances politiques en France et chez nos voisins, fonctionnement de la presse, présence d'idéologies culturelles, lobbying et business, formatage des contenus, etc. Parallèlement à ce mouvement de remise en cause, il présente et met en pratique un panel d'outils et de théories permettant de décrypter et d'évaluer la fiabilité des contenus qu'ils véhiculent. Dans un second temps, cet ouvrage questionne les rapports individuels et sociaux que les usagers entretiennent avec les médias. En réfléchissant à partir des différents comportements d'adhésion et de rejet typiques, il montre combien la prise en compte des dimensions affectives, cognitive et sociale peut enrichir la critique traditionnelle des médias : comment se positionner pour élaborer un jugement critique et nuancé à leur égard ?