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Dans la classe de l'homme blanc : l'enseignement du fait colonial en France des années 1980 à nos jours

Type de document :
Livre
Auteur(s) :
Cock, Laurence de, 19..-...., Auteur
Éditeur(s) :
Lyon : Presses universitaires de Lyon : DL 2018
Description :
1 volume (318 p.) illustrations, couverture illustrée en couleurs , 24 cm
ISBN :
978-2-7297-0940-2; br.
Langue(s) :
français
Résumé :
A partir des archives de l'Education nationale, des textes officiels et des manuels scolaires, l'auteur "retrace les débats qui ont agité l'enseignement de l'histoire de la colonisation depuis les années 1980. En analysant la confection des programmes d'histoire, elle interroge l'influence des débats publics sur leur écriture et montre combien le passé colonial, progressivement saisi par la politique, bouscule en profondeur la fabrique scolaire de l'histoire." [Extrait de la 4e de couv.]
Annexes :
Sources et bibliographie p. [301]-318. Notes bibliographiques
Sujets :
Histoire -- Étude et enseignement -- France -- 1970-
Programmes d'études -- Aspect politique -- France -- 1970-
Colonisation -- Étude et enseignement -- France -- 1970-
Conscience historique -- Étude et enseignement -- France -- 1970-
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Livre Bibliothèque de Sciences Po Lyon Niveau 1 325.3 DEC (Browse shelf(Opens below)) Politique et RI Available S0410002211
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Sources et bibliographie p. [301]-318. Notes bibliographiques

Texte remanié de Thèse de doctorat Sciences de l'éducation Lyon 2016 Le fait colonial à l'école : essai de socio-histoire du curriculum : genèse et scolarisation d'un objet de débat public, scientifique et mémoriel (des années 1980 à 2015)

A partir des archives de l'Education nationale, des textes officiels et des manuels scolaires, l'auteur "retrace les débats qui ont agité l'enseignement de l'histoire de la colonisation depuis les années 1980. En analysant la confection des programmes d'histoire, elle interroge l'influence des débats publics sur leur écriture et montre combien le passé colonial, progressivement saisi par la politique, bouscule en profondeur la fabrique scolaire de l'histoire." [Extrait de la 4e de couv.]

Le fait colonial comme question vive : hypothèses et méthodes de travail L'altérité culturelle dans la "crise de l'enseignement de l'histoire" des années 1980 Une nouvelle place pour le passé colonial dans les curricula ? Le fait colonial : un enjeu civique en tension La mémoire de la guerre d'Algérie : un problème public (1990-2000) L'enseignement de la guerre d'Algérie : un objet d'intervention politique La réécriture du fait colonial dans les programmes Les années 2000 : exacerbation des débats sur le lien entre passé colonial et immigration De nouveaux cadres pour penser l'enseignement du fait colonial Tentatives controversées et échec final d'un nouveau récit scolaire postcolonial