Normal view MARC view ISBD view

Faire la concurrence : retour sur un phénomène social et économique / sous la direction de Patrick Castel, Léonie Hénaut, Emmanuelle Marchal

Auteur secondaire:
Castel, Patrick, 1974-...., Directeur de publication
Hénaut, Léonie, Directeur de publication
Marchal, Emmanuelle, 19..-...., Directeur de publication
Segrestin, Denis, Auteur de la postface
Édition :
Paris : Presses des Mines - Transvalor : DL 2016
Description :
1 vol. (262 p.) : ill., fig., tabl., couv. ill. ; 24 cm
Collection :
Collection Sciences sociales
ISBN :
978-2-35671-388-9; br. Sudoc
Langue :
français
Sujets :
Concurrence -- Aspect social
Concurrence -- Sociologie
Localiser ce document dans d'autres bibliothèques
List(s) this item appears in: Nouveautés - mai 2019
Item type Current location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt ouvrages Bibliothèque de Sciences Po Lyon
Niveau 1
303 CAS (Browse shelf) Available S0410002157
Total holds: 0

Bibliogr. p. [239]-255. Notes bibliogr.

La 4e de couverture indique : "La concurrence est omniprésente dans nos sociétés et semble s'imposer aux acteurs qui en subissent les effets. Et s'il en était autrement ? Les auteurs de cet ouvrage invitent à changer le regard habituellement porté sur ce phénomène, pour s'interroger sur ses possiblités. Mettre en concurrence de individus, des produits, des services ou des organisations, ne va pas de soi. Cela suppose d'opérer des comparaisons et de les instrumenter, de préciser sous quel aspect les entités sont semblables ou dissemblables. Les acteurs ne restent pas passifs dans ces situations et doivent négocier, résister et s'interroger sur les bonnes conventions de mesure à adopter. Par delà leur pertinence, c'est la légitimité des modalités de la compétition qui peut être discutée. La perspective adoptée par l'ouvrage permet de parcourir une grande variété de terrains d'enquêtes (hôpital, industrie télévisuelle, marché du bio, musées, écoles de commerce, industrie high-tech, recherche, enseignement supérieur, secteur associatif), qui sont tous traversés par des luttes concurrentielles. Au fil des chapitres, la concurrence se révèle comme un processus collectif, aux mains de nombreux acteurs et dispositifs qui participent à la modeler, à l'organiser et à la faire évoluer sans parvenir nécessairement à la contenir."