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Big Data et visibilité en ligne : un enjeu pluridisciplinaire de l'économie numérique / sous la direction de Christophe Alcantara, Francine Charest et Serge Agostinelli

Auteur secondaire:
Alcantara, Christophe, 1970-...., Directeur de publication
Charest, Francine, 1954-...., Directeur de publication
Agostinelli, Serge, Directeur de publication
Édition :
Paris, Alès : Presses des Mines - Transvalor, IMT Mines Alès École Mines-Télécom : DL 2018
Description :
1 vol. (299 p.) : graph., tabl., fig. ; 24 cm
Collection :
Design numérique
ISBN :
978-2-35671-507-4; br. Sudoc
Langue :
français
Sujets :
Données massives
Économie numérique
Sites Web -- Référencement
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Item type Current location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt ouvrages Bibliothèque de Sciences Po Lyon
Niveau 0
040.5 ALC (Browse shelf) Available S0410002031
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Notes bibliogr. en bas de page

La 4e de couv. indique : "En 2020, 35% des données numériques seront produites par 212 milliard d'objets connectés. 44 000 milliards de Go seront générés par ces objets et les systèmes informatiques devront être capables de stocker, d'analyser et d'interpréter ces données massives (Big Data). Aujourd'hui déjà, la visibilité des entreprises comme celle des internautes dépend très largement de la maîtrise et de la compréhension du Big Data, caractérisé par les 4 V (volumétrie, vélocité, variété et valeur). Sans compter que les enjeux sont multiples et impliquent des domaines divers : informatique, juridique, communication et gestion. Cette visibilité, voulue ou induite, est le résultat de l'application de modèles, de choix stratégiques et de tactiques opératoires spécifiques au web. Sa part « invisible » est sollicitée à travers les algorithmes opérant lors de requêtes sur les moteurs de recherche, mais aussi à travers des outils qui autorisent les traitements qualitatifs et quantitatifs des données. Ces activités numériques génèrent des traces, des données de masse qui sont un enjeu économique pour les entreprises digitales et une question de colonisation numérique pour les internautes. La visibilité sur le web et le traitement automatisé de données de masse s'imposent à tous et ne peuvent être interrogés que par des entrées disciplinaires multiples et complémentaires. C'est l'objet de cet ouvrage qui rassemble des communications qui reposent principalement sur des études empiriques et qui représentent autant de chemins pour interroger le concept de Big Data et sa réalité plurielle"