L'action publique saisie par ses "publics" : gouvernement et (dés)ordre politique / Guillaume Gourgues, Alice Mazeaud (dir.)

Auteur secondaire:
Gourgues, Guillaume, 1982-...., Directeur de publication
Mazeaud, Alice, 1982-...., Directeur de publication
Édition :
Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion : 2018
Description :
1 vol. (211 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
Collection :
Espaces politiques
ISBN :
978-2-7574-2367-7; br. Sudoc
Langue :
français
Sujets :
Politique publique -- France
Localiser ce document dans d'autres bibliothèques
Plus d'infos : Moins d'infos :
Notes générales :
Publié avec le soutien du Centre d'études juridiques et politiques (CEJEP-EA 3170) de l'Université de La Rochelle et du Centre de recherches juridiques de l'Université de Franche-Comté (CRJFC-EA 3225)
Item type Current location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt ouvrages Bibliothèque de Sciences Po Lyon
Niveau 1
320.6 GOU (Browse shelf) Available S0410000874
Total holds: 0

Publié avec le soutien du Centre d'études juridiques et politiques (CEJEP-EA 3170) de l'Université de La Rochelle et du Centre de recherches juridiques de l'Université de Franche-Comté (CRJFC-EA 3225)

Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.

Présentation de l'éditeur : "Les politiques publiques ciblent, produisent, catégorisent des « publics ». C'est là une évidence. Pourtant ces opérations sont rarement au cœur de l’analyse de l’action publique. À partir de textes originaux sur des sujets variés (immigration, vaccination, participation, open-data, régulation bancaire...), cet ouvrage collectif démontre le potentiel heuristique d’une approche de l’action publique « par les publics ». Comment les politiques publiques ciblent-elles leurs « bénéficiaires » ? Jusqu’où l’opinion publique, les identités peuvent-elles être considérées comme des produits de l’action publique ? Dans quelle mesure l’action publique participe-t-elle à la mise en forme de l’ordre social via la catégorisation des individus et des groupes ? Comment les gouvernants se représentent-ils les publics et leurs comportements ? Autant de questions qui soulignent l’intérêt d’une telle approche, visant à étudier la contribution de l’action publique à la production et à l’entretien de l’ordre politique."

Introduction. La notion de « publics », un outil de sociologie de l'action publique / Guillaume Gourgues & Alice Mazeaud Chapitre 1. Cibler, compter, nommer les indiens : construire un public pauvre pour domestiquer les contestataires / Raphaëlle Parizet Chapitre 2. Portrait de l’« immigré » en flux. Analyse des logiques de catégorisation du « public » de la politique d’intégration en France (1989-2002) / Ouassim Hamzaoui Chapitre 3. Conférer une voix aux étrangers. Production et distinction des politiques municipales d’intégration par la catégorisation et la mobilisation du public « étranger » / Anouk Flamant Chapitre 4. À quoi le chèque souhaite-t-il conformer son « public » ? La circulation dépolitisée d’un instrument néolibéral / Arnaud Lacheret Chapitre 5. Informer sans inquiéter : rationalité et irrationalité du public dans la communication sur la grippe A / Jeremy K. Ward Chapitre 6. « Données recherchent publics » : les politiques d’open data à l’épreuve de la réutilisation / Samuel Goëta Chapitre 7. Quantifier la démocratie participative. Pratiques et usages de la mise en chiffres des publics des politiques participatives régionales / Guillaume Gourgues & Alice Mazeaud Chapitre 8. La Banque centrale européenne face aux "ECB-watchers". Notes sur la dynamique sociale de la crédibilité et de la confiance monétaires / Frédéric Lebaron Conclusion générale. Public(s), action publique et (dés)ordre politique / Guillaume Gourgues & Alice Mazeaud