Normal view MARC view ISBD view

Les émotions du pouvoir : larmes, rires, colères des politiques / Christian Le Bart

Auteur principal:
Le Bart, Christian, 1963-...., Auteur
Édition :
Malakoff : Armand Colin : DL 2018
Description :
1 vol. (253 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
Collection :
Individu et société
ISBN :
978-2-200-62194-0; br. Sudoc
Langue :
français
Sujets :
Émotions -- Aspect politique
Hommes politiques -- Attitudes -- 1990-
Stratégie politique -- France
Hommes politiques -- Psychologie
Langage politique -- France -- 1990-
Localiser ce document dans d'autres bibliothèques
Item type Current location Call number Status Notes Date due Barcode Item holds
Non prêtable Bibliothèque de Sciences Po Lyon
Niveau 1
320.019 LEB (Browse shelf) Not for loan Consultation uniquement jusqu'au 6 décembre. Livre à retirer à l'accueil de la bibliothèque. S0410000490
Total holds: 0

Bibliogr. p. [239]-249. Notes bibliogr.

La 4e de couverture indique : "Les larmes de Ségolène Royal, les blagues de François Hollande, les colères de Philippe Seguin, les indignations de Jean-Luc Mélenchon… Les personnalités politiques laissent de plus en plus souvent transparaître des émotions intenses, comme si le temps de la retenue et du sang-froid à toute épreuve, traditionnellement associés aux fonctions politiques, était révolu. Comme si nous attendions désormais des gouvernants qu’ils expriment les mêmes émotions que nous, comme si la communauté des citoyens était devenue avant tout une communauté émotionnelle. Gouverner c’est pleurer ? Cet ouvrage esquisse une histoire des émotions des politiques, entre contrainte institutionnelle de sang-froid et exigence médiatique d’expressivité. Il restitue le travail incessant des commentateurs pour traquer les émotions, en discuter la recevabilité, en mesurer l’authenticité. Il montre comment les personnalités politiques participent d’un gouvernement des émotions qui est aussi gouvernement par les émotions"

La régulation étatique des émotions L'exemplarité émotionnelle des gouvernants La sanction des émotions déplacées La revanche des émotions Des émotions stratégiques ? Une démocratie émotionnelle ?