Histoire économique de l'Europe du XXe siècle : du laisser-faire à la globalisation / Ivan T. Berend

Auteur principal:
Berend, Tibor Iván, 1930-...., Auteur
Auteur secondaire:
Debruyne, Emmanuel, Traducteur
Mention d'édition :
2e édition
Édition :
Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur : DL 2018
Description :
1 vol. (297 p.) : tabl., graph., couv. ill. en coul. ; 25 cm
Collection :
Ouvertures économiques
ISBN :
978-2-8073-1478-8; br. Sudoc
Langue :
français, anglais
Sujets :
Europe -- Economic conditions -- 20th century
Europe -- Conditions économiques -- 20e siècle
Europe -- Politique économique -- 20e siècle
Localiser ce document dans d'autres bibliothèques
Plus d'infos : Moins d'infos :
Notes générales :
Trad. de : "An Economic history of twentieth-century Europe : economic regimes from laissez-faire to globalisation"
Item type Current location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt ouvrages Bibliothèque de Sciences Po Lyon
Niveau 1
330.09 BER (Browse shelf) Available S0410000436
Total holds: 0

Trad. de : "An Economic history of twentieth-century Europe : economic regimes from laissez-faire to globalisation"

La couverture porte en plus : "Les + : édition revue et augmentée ; études de cas ; exposé clair et rigoureux ; intègre les évolutions économiques consécutives à la crise de 2008"

Bibliogr. p. [265]-286. Index

La 4e de couverture indique : "Cette nouvelle édition de l'éminente étude des régimes économiques et de leurs résultats, du début du XXe siècle à nos jours, est intégralement remise à jour, de manière à intégrer les évolutions récentes, y compris les causes et les conséquences de la crise économique et financière de 2008. Loué pour la clarté de son écriture et son style analytique épuré autant que pour ses éclairantes études de cas, ce manuel expose - de manière intégrée et comparative - le développement économique de l'Europe, tant au travers de l'évolution du capitalisme que de l'émergence, puis de la chute, des régimes fascistes et communistes, et ce jusqu'au problèmes économiques auxquels l'Europe fait face aujourd'hui. L'ouvrage examine à la fois les réussites et les échecs de cette période troublée par les crises, mais aussi particulièrement marquée par les succès. Il présente les principaux facteurs qui ont permis la croissance économique et les différents régimes économiques qui ont été inventés et essayés. Il montre enfin comment la grande disparité existant entre les régions européennes a commencé à graduellement s'amenuiser à la suite de leur intégration de plus en plus poussée. Cet ouvrage s'adresse non seulement aux étudiants en histoire, économie, sciences sociales ou sciences politiques soucieux de comprendre les clivages politico-économiques qui parcourent le XXe siècle et les défis que le XXIe siècle va devoir relever, mais aussi au public plus large et diversifié de ceux qui veulent saisir les grandes options qui ont façonné la société européenne au cours du dernier siècle, leurs faiblesses, mais aussi leurs forces.

P. 9 Remerciements P. 11 Introduction P. 19 Chapitre 1. Le système européen du laisser-faire et son impact avant la Première Guerre mondiale P. 45 Chapitre 2. Le déclin du laisser-faire et la montée du système de marché réglementé P. 83 Chapitre 3. Le dirigisme économique dans les régimes autoritaires fascistes P. 113 Chapitre 4. Le système d'économie centralement planifiée P. 153 Chapitre 5. L'économie sociale de marché dans l'Europe occidentale en voie d'intégration de l'après-Deuxième Guerre mondiale P. 203 Chapitre 6. La mondialisation : un retour ou laisser-faire ? P. 265 Bibliographie P. 287 Table des matières P. 295 Index