Le stage : formation ou exploitation ? : [colloques, 17-18 et 21-22 juin 2010 / organisés par le Laboratoire de recherche sur la gouvernance publique, territoire et communication de l'Université Paris-Est Créteil et l'École nationale des ponts de Paris Tech]

Auteur secondaire:
Briant, Vincent de, 1965-...., Directeur de publication
Glaymann, Dominique, Directeur de publication
Bonnafous, Simone, 1955-...., Préfacier
Auteur collectivité:
Laboratoire de recherche sur la gouvernance publique, territoire et communication, Organisateur de réunion
École nationale des ponts et chaussées, Organisateur de réunion
Édition :
Rennes : Presses universitaires de Rennes : DL2013
Description :
1 vol. (483 p.) : ill. ; 23 cm
Collection :
Essais
ISBN :
978-2-7535-2668-6; br. Sudoc
Langue :
français, anglais
Sujets :
Enseignement supérieur -- France -- 1990-.... -- Actes de congrès
Stages -- France -- 1990-.... -- Actes de congrès
Stagiaires -- France -- 1990-.... -- Actes de congrès
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Prêt ouvrages Bibliothèque de Sciences Po Lyon
Niveau 1
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Texte en français et en anglais

Notes bibliogr. Bibliogr. en fin de contribution

P. 11 Préface / de Simone Bonnafous P. 15 Avant-propos / de Vincent de Briant P. 17 Introduction : questions sur les stages et leur gouvernance / Dominique Glaymann P. [33] 1ère partie. Le stage et la spécificité de sa gouvernance P. [35] 1ère sous-partie. Le stage, définition, histoire, objectifs P. 37 Le stage, une invention de l’Ancien régime. Entretien avec Dominique Glaymann / Sylvie Valet P. 41 Les stages à travers une histoire d’écoles et de métiers : l’exemple de la formation des ingénieurs / Nadine Dubruc P. 63 Qu’est-ce qu’un stage ? De l’unité ou de la diversité du régime juridique des stages en droit public et en droit privé / Vincent de Briant P. 71 Un stage, trois acteurs / Bénédicte Goussault P. 81 Stages : un apprentissage actif ? À quelles conditions ? / Cédric Boey P. [95] 2ème sous-partie. Le stagiaire, « ni étudiant ordinaire ni travailleur comme les autres » P. 97 Un stage formateur : pour qui ? Pour quoi ? / Jean-François Métral et Paul Olry P. 115 Stratégies de stagiaires : approche comparative entre écoles de commerce, écoles d’ingénieurs et universités au niveau master / Nicole Escourrou P. 127 Quelle place pour les stages dans un processus progressif de professionnalisation des étudiants ? / Michaël Huchette et Christian Jourdan P. 143 Le stage, un espace d’apprentissage et de développement de compétences / Nadine Dubruc P. 159 Le rôle des stages au moment de la première confrontation au marché de l’emploi / Marie-Laure Chaix P. [175] 3ème sous-partie. Les encadrants du stage des organismes de formation et d’accueil P. 177 La fonction de tuteur dans les écoles d’ingénieurs / Marylène Badour et Géraldine Daroux P. 185 Alternance et gouvernance, le devenir de la professionnalisation à l’université / Marina Patroucheva et Emmanuel Triby P. 201 Le site qualifiant, une modalité de la gouvernance des stages dans le travail social / Marc Fourdrignier P. 217 Les leçons d’un échec / Françoise Manderscheid P. 223 Intermède 1. Extraits de la table ronde «Stages, points de vue d’acteurs» P. [231] 2ème partie. Le stage et la diversité de ses modes de gouvernance P. [233] 4ème sous-partie. L’ingénieur en stage P. 235 Les stages à l’étranger : un moment fondamental dans la formation d’ingénieur / Tiziana Bardi P. 243 Nécessité pédagogique de mettre en relation les expériences vécues en stages ouvrier et encadrement avec les problématiques fortes du métier d’ingénieur : le rôle du management à l’École des ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP) / Nathalie Bintner et Morgane Colombert P. 253 Les apports du stage long dans la formation d’ingénieur à l’École des ponts ParisTech / Sidi Mohamed Oumar P. 263 Proposition de modélisation des notions sur le travail ouvrier susceptibles d’être acquises et développées à l’occasion du stage ouvrier / Yves Lemarié et Line Wageman P. [279] 5ème sous-partie. Pratiques de stage P. 281 Un stage en entreprise en formation d’enseignant ? / Michaël Huchette et Jean-Michel Mallard P. 293 La pratique des stages à l’École des ponts ParisTech ou le concept d’« alternance » / Valérie Joly P. 301 Stages de recherche dans les formations d’ingénieur / Víctor Gómez Frías P. 309 L’acquisition de compétences individuelles et collectives en ingénierie territoriale / Armelle Maumelat P. [321] 6ème sous-partie. Le stage ici et ailleurs P. 323 L’alternance des stages/études dans la professionnalisation des ingénieurs à l’université de Sherbrooke (Québec) / Gérard Lachiver P. 333 La contribution des stages au développement du profil de compétences associé aux diplômes d’ingénieur civil de l’École polytechnique de Louvain / Stanislas Regout P. 341 Internships in engineering : a view from Imperial College London / Christian Onof P. 349 Internships in engineering : the experience of the Civil Engineering School of Santander (Spain) / Pedro Díaz Simal, Amaya Lobo Garcia de Cortazar, Agustín Ascorbe Salcedo and Pedro Serrano Bravo P. 363 Internships: an experience within the Italian system / Laura Braico and Riccardo Zandonini P. 371 Intermède 2. Extraits de la table ronde « Stages et stratégies » P. [385] 3ème partie. Le stage, comme objet de recherche P. [387] 7ème sous-partie. Les enjeux académiques du stage pour les sciences humaines et sociales P. 389 Le stage, un objet heuristique pour la sociologie / Béatrice Barbusse P. 399 Le stage, un impensé de la recherche en droit et en science politique ? / Vincent de Briant P. 407 Entre promotion et prédation : quelques remarques sur la qualité des stages et l’insertion professionnelle en France au début du XXIe siècle / Bernard Gazier P. 415 Développement des stages dans les dispositifs de formation : éclairages à partir des sciences de l’éducation / Sylvain Starck et Patricia Champy-Remoussenard P. [435] 8ème sous-partie. Emergence du RESTAG, réseau de recherche sur les stages et leur gouvernance P. 437 Objet, programme de recherche et premiers travaux du RESTAG / Dominique Glaymann et Víctor Gómez Frías P. 449 Hypothèses autour du « bon » stage / Béatrice Barbusse et Dominique Glaymann P. 467 Conclusion : Le stage, un enjeu politique / Dominique Glaymann