Le Web affectif : une économie numérique des émotions / Camille Alloing & Julien Pierre

Auteur principal:
Alloing, Camille, Auteur
Co-auteur:
Pierre, Julien, 19..-...., Auteur
Auteur secondaire:
Casilli, Antonio A., 1972-...., Préfacier
Édition :
Bry-sur-Marne : INA éditions : DL 2017
Description :
1 vol. (120 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm
Collection :
Études & controverses
ISBN :
978-2-86938-249-7; br. Sudoc
Langue :
français
Sujets :
Réseaux sociaux (Internet) -- Aspect économique
Économie numérique
Internet -- Aspect social
Émotions -- Aspect économique
Localiser ce document dans d'autres bibliothèques
Plus d'infos : Moins d'infos :
Notes générales :
INA = Institut national de l'audiovisuel
List(s) this item appears in: PECED - Question contemporaine - La peur
Item type Current location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt ouvrages Bibliothèque de Sciences Po Lyon
Niveau 0
070.2 ALL (Browse shelf) Available 0400138161
Total holds: 0

INA = Institut national de l'audiovisuel

Notes bibliogr. et liste de sites internet

"J'aime, je clique. Le Web se résume-t-il à ça ? La joie, la peur, la tristesse, la colère mais aussi l'ennui sont un ensemble d'affects qui circulent sur les réseaux sociaux. Cette circulation est facilitée par le design des interfaces. C'est même une stratégie pour les principales plateformes numériques. Nos émotions sont provoquées, capturées, évaluées : mais quelle valeur les acteurs économiques du Web accordent-ils à nos impulsions ? Quel bénéfice en tirent-ils ? L'émotion est-elle une monnaie à partir du moment où son échange permet d'enrichir nos expériences ? Ou bien suppose-t-elle une nouvelle forme de travail de milliards d'internautes ? En tant qu'usagers du Web, comment ce travail affectif change nos manières de nous exprimer et de nous informer ? Au travers d'une analyse à la fois technique, socioéconomique et critique, cet ouvrage propose des éléments de réflexion pour saisir l'émergence d'une économie numérique des émotions." [Source : 4e de couv.]