Normal view MARC view ISBD view

Les guerriers dans la rizière : la grande épopée des samouraïs / Pierre-François Souyri

Auteur principal:
Souyri, Pierre, 1952-...., Auteur
Édition :
Paris : Flammarion : DL 2017
Description :
1 vol. (380 p., [16] pl. hors-texte) : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 22 cm
Collection :
Au fil de l'histoire
ISBN :
978-2-08-139250-2; br. Sudoc
Langue :
français
Sujets :
Samouraïs -- Histoire
Féodalité -- Japon
Localiser ce document dans d'autres bibliothèques
Plus d'infos : Moins d'infos :
Notes générales :
Ce livre est la version enrichie et augmentée du catalogue publié à l'occasion de l'exposition "Samouraï : 1 000 ans d'histoire du Japon, qui eut lieu au château de Nantes de juin à novembre 2014"
Item type Current location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt ouvrages Bibliothèque de Sciences Po Lyon
Niveau 1
952 SOU (Browse shelf) Available 0400132824
Total holds: 0

Ce livre est la version enrichie et augmentée du catalogue publié à l'occasion de l'exposition "Samouraï : 1 000 ans d'histoire du Japon, qui eut lieu au château de Nantes de juin à novembre 2014"

Bibliogr. p. 359-[365]. Chronologie. Glossaire.

La 4e de couverture indique : "Que savons-nous vraiment des samouraïs, ces guerriers si chers à nos imaginaires occidentaux ? L'historien Pierre-François Souyri, fin connaisseur du Japon où il a longtemps vécu, raconte leur longue histoire, enrichie ici de récits anciens qui ont nourri leur geste. La légende de ces terribles guerriers, où un sens aigu de l'honneur le dispute souvent aux plus viles trahisons, n'y est jamais démentie. Pourtant, les samouraïs furent bien plus que de simples combattants aux moeurs exotiques. Ils ont évolué tout au long du millénaire que dura leur histoire et se sont adaptés aux réalités de leur temps. S'ils furent, lors des guerres médiévales, capables de la plus extrême violence, y compris envers eux-mêmes, ils s'imposèrent, dans les siècles qui suivirent, en administrateurs avisés, en hommes lettrés, pénétrés de poésie et de spiritualité, amateurs d'art, de thé ou de théâtre.Car – et ce n'est pas un paradoxe, mais la belle découverte de cet ouvrage –, si certains d'entre eux ne voulurent jamais rompre avec un passé révolu, nombre de samouraïs surent se porter aux avant-gardes politiques et intellectuelles, façonnant ainsi le Japon que nous connaissons aujourd'hui… Ancien directeur de la Maison franco-japonaise de Tokyo et professeur à l'université de Genève, où il enseigne l'histoire du Japon, Pierre-François Souyri est l'auteur de nombreux livres parmi lesquels "Kamikazes" (coécrit avec Constance Sereni), paru aux éditions Flammarion. Il a reçu le Grand prix du livre d'Histoire du Sénat 2017 pour son ouvrage "Moderne sans être occidental. Aux origines du Japon d'aujourd'hui" (Gallimard)".