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Les nouvelles youth cultures : tendances et pratiques de consommation d'une génération méjugée et paradoxale / Wided Batat

Auteur principal:
Batat, Wided, 1981-...., Auteur
Auteur secondaire:
Malsch, Alexandre, Préfacier
Édition :
Caen : Éditions EMS, Management & société : DL 2017
Description :
1 vol. (212 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm
Collection :
Collection Consommation des 0-25 ans
ISBN :
978-2-84769-996-8; br. Sudoc
Langue :
français
Sujets :
Jeunes consommateurs -- Attitudes
Marketing -- Aspect social
Publicité et enfants
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Notes générales :
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Prêt ouvrages Bibliothèque de Sciences Po Lyon
Niveau 1
305.2 BAT (Browse shelf) Available 0400128988
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La page de titre comporte une erreur : "Les nouvelles youth cuultures : tendances et pratiques de consommation d'une génération méjugée et paradoxale"

Bibliogr. p. 210-212

La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage apporte un éclairage et des connaissances approfondies sur une démarche marketing innovante basée sur une nouvelle méthode de segmentation des jeunes : « Segmenculture ». Cette méthode s'appuie sur l'idée d'une segmentation du marché des jeunes en identifiant les caractéristiques des Youth Cultures auxquelles ils appartiennent. Ce livre apporte un regard transversal sur les modalités d'appropriation des marques par les jeunes et leurs pratiques de consommation dans les quatre Youth Cultures principales : enfanlescence, adonaissance, adolescence et adulescence. Il regroupe les éléments suivants : les quatre Segmencultures des jeunes ; la socialisation et l'apprentissage de la consommation dans les Youth Cultures ; les typologies des compétences de consommation dans les Youth Cultures ; le marketing collaboratif et la co-création avec les jeunes dans les différentes Youth Cultures ; le Youth marketing expérientiel et l'expérience du jeune client ; et les nouvelles méthodologies immersives pour étudier les jeunes dans les Youth Cultures de consommation. Résolument concret et nourri de nombreux exemples, figures et tableaux, ce livre de référence s'adresse à l'ensemble des acteurs privés et publics intervenant dans le développement et la promotion des offres à destination des jeunes, ainsi qu'aux journalistes, étudiants et universitaires qui pourront appréhender l'étendue des outils et des nouvelles techniques du nouveau marketing des jeunes à leur disposition."

Public : Directeurs marketing, consultants et professionnels du marketing des jeunes ; Agences et groupes de communication ; Journalistes, formateurs et leaders d'opinion ; Étudiants, chercheurs et universitaires ; Institutionnels et politiques chargés de la jeunesse

P. 7 Remerciements P. 9 Préface P. 13 Introduction P. 17 Chapitre 1, Comment segmenter le marché des jeunes ? De la segmentation à la "Segmenculture" P. 71 Chapitre 2, Les jeunes ne naissent pas consommateurs, ils le deviennent : la socialisation et l'apprentissage de la consommation dans les Youth Cultures P. 109 Chapitre 3, La compétence des jeunes consommateurs dans les Youth Cultures : un enjeu marketing P. 133 Chapitre 4, La co-création dans les Youth Cultures de consommation : se différencier en intégrant le potentiel créatif des jeunes P. 155 Chapitre 5, Vers un Youth marketing expérientiel : l'expérience du jeune client dans les Youth Cultures P. 177 Chapitre 6, Les outils d'étude des Youth Cultures : vers des études marketing immersives et collaboratives P. 205 Conclusion P. 209 Références