Normal view MARC view ISBD view

La gestion des institutions culturelles : Musées, patrimoine, centres d'art / Jean-Michel Tobelem

Auteur principal:
Tobelem, Jean-Michel, 1961-...., Auteur
Mention d'édition :
3e édition revue et augmentée
Édition :
Malakoff : Armand Colin : DL 2017
Description :
1 vol. (333 p.) : tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm
Collection :
Collection U
ISBN :
978-2-200-61683-0; br. Sudoc
Langue :
français
Sujets :
Musées -- Politique publique -- 1990-
Musées -- Finances -- 1990-
Musées -- Gestion -- 1990-
Museums -- Administration
Museums finance
Museums -- Government policy
Localiser ce document dans d'autres bibliothèques
Item type Current location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt ouvrages Bibliothèque de Sciences Po Lyon
Niveau 0
029 TOB (Browse shelf) Available 0400129329
Total holds: 0

Bibliogr. p. [307]-317. Notes bibliogr. Index

"Recherche de performance, ancrage territorial, stratégie à l'égard des publics, internationalisation… les institutions culturelles semblent aujourd'hui avoir intégré les "lois du marché". Plongés dans un environnement caractérisé par la commercialisation et la financiarisation de la culture, leurs responsables doivent désormais composer avec de nouvelles notions dont ils sont peu familiers : marketing, management, évaluation, leadership… Pour autant, ces institutions bien particulières ne peuvent être considérées comme des entreprises, et leur gestion doit s'adapter à leur spécificité : celle d'"organisations culturelles de marché". En élargissant son propos à l'ensemble des institutions culturelles non marchandes, cette nouvelle édition du Nouvel âge des musées présente aux étudiants et professionnels des arts et de la culture les outils et grilles d'analyse nécessaires à leur bonne gestion. L'ouvrage interroge également leur avenir, face à l'essor des techniques numériques et leur place dans la société" [Editeur]

L'argent Qui doit financer les institutions culturelles ? De nouvelles sources de financement Le mécénat Les fondations La philanthropie privée La levée des fonds Les campagnes de collecte de fonds La gestion financière Les hommes Conservateurs et autres responsables culturels Administrateurs et gestionnaires La direction Amis et bénévoles Professionnalisation et formation La gestion des ressources humaines La gouvernance L'organisation territoriale Gestion directe et autonomie La gestion associative Gestion déléguée, partenariats public-privé La privatisation Le contrôle des performances et l'évaluation La production La valorisation économique du patrimoine L'impact économique de la culture Gestion de projet et expositions temporaires Valorisation des actifs culturels et statut des collections Les publics Les stratégies La démarche stratégique Le tourisme culturel Le développement territorial Entre loisir et divertissement Alliances et internationalisation