Normal view MARC view ISBD view

Les industries culturelles et créatives face à l'ordre de l'information et de la communication / Bernard Miège

Auteur principal:
Miège, Bernard, 1941-...., Auteur
Mention d'édition :
Nouvelle édition entièrement refondue et augmentée
Édition :
Grenoble : Presses universitaires de Grenoble : DL 2017
Description :
1 vol. (191 p.) ; 21 cm
Collection :
Communication en plus
ISBN :
978-2-7061-2643-7; br. Sudoc
Langue :
français
Sujets :
Société numérique
Industrie de l'information
Cultural industries
Information society
Industries culturelles
Communication
Localiser ce document dans d'autres bibliothèques
Plus d'infos : Moins d'infos :
Notes générales :
Nouvelle édition de "Les industries du contenu face à l'ordre informationnel", Presses universitaires de Grenoble, 2000
Item type Current location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt ouvrages Bibliothèque de Sciences Po Lyon
Niveau 0
026 MIE (Browse shelf) Available 0400127905
Total holds: 0

Nouvelle édition de "Les industries du contenu face à l'ordre informationnel", Presses universitaires de Grenoble, 2000

Bibliogr. p. 177-[186]. Index

La 4e de couverture indique : "Que sont les industries culturelles et créatives, forgées par deux siècles d'histoire et de développement ? Comment ont-elles fait face au surgissement du numérique qui, en une décennie, a bouleversé les fondements sur lesquels elles se sont construites ? Sont-elles en train de perdre leurs traits spécifiques, devant l'emprise des réseaux de communication et des techniques numériques ? Comment l'irruption des Big Five (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) a-t-elle redistribué les cartes ? Après une présentation synthétique des industries culturelles (le livre, la presse, la musique enregistrée, l'audiovisuel, les jeux vidéo et la recherche d’information) et créatives (la mode, l'artisanat d’art, le luxe, etc.), l'auteur analyse leurs mutations et montre que leurs traits particuliers sont toujours actifs. Sans se projeter dans un futur qui ne dépendrait que du technologique, il distingue trois stades apparus successivement dans l'histoire des industries culturelles et créatives. Cette nouvelle édition, revue et largement complétée de l'ouvrage "Les industries du contenu face à l’ordre informationnel" paru en 2000, prend enfin en compte leurs évolutions face aux stratégies mondiales des industries de la communication, tout en les reliant aux changements sociétaux et culturels"