Normal view MARC view ISBD view

La politique à l'épreuve des émotions / sous la direction de Alain Faure et Emmanuel Négrier

Auteur secondaire:
Faure, Alain, 1961-...., Directeur de publication
Négrier, Emmanuel, Directeur de publication
Auteur collectivité:
Association française de science politique, Organisateur de réunion
Édition :
Rennes : Presses universitaires de Rennes : 2017, DL 2017
Description :
1 vol. (302 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm
Collection :
Res publica
ISBN :
978-2-7535-5251-7; br. Sudoc
Langue :
français
Sujets :
Émotions -- Aspect politique -- Actes de congrès
Localiser ce document dans d'autres bibliothèques
Plus d'infos : Moins d'infos :
Notes générales :
Actes de la section thématique du 13e Congrès de l'Association française de science politique à Aix-en-Provence (22-25 juin 2015), intitulée "Les émotions en politique"
List(s) this item appears in: Publications des enseignants-chercheurs de Sciences Po Lyon
Item type Current location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt ouvrages Bibliothèque de Sciences Po Lyon
Niveau 1
320.019 FAU (Browse shelf) Available 0400124744
Total holds: 0

Actes de la section thématique du 13e Congrès de l'Association française de science politique à Aix-en-Provence (22-25 juin 2015), intitulée "Les émotions en politique"

Bibliogr. p. 279-302

La 4ème de couverture indique : Il y a, dans la prolifération d’événements dramatiques, dans l’exposition des souffrances subies lors de conflits, mais aussi dans les images de liesse populaire ou les larmes de joie de vainqueurs des urnes, une diffusion inédite des émotions dans la sphère publique et politique. Cette diffusion comporte un risque de banalisation que l’on éprouve également tous les jours. Cet ouvrage refuse deux fois une telle banalisation. La première, par le désir d’en faire un objet d’étude, c’est-à-dire d’en spécifier les propriétés distinctives. La seconde, par la volonté d’en cerner et d’en suivre les mécanismes, à l’épreuve de plusieurs disciplines, parmi lesquelles, dans le creuset qu’est la science politique, la sociologie, l’anthropologie, l’histoire, la musicologie, l’histoire de l’art. Que sont et que font les émotions en politique ? Vingt-sept coauteurs sont ici réunis pour en débattre, en proposer les illustrations, les limites, les orientations disciplinaires. Volontairement courts et centrés sur leur thèse principale, les vingt-deux chapitres sont répartis en trois dimensions. La première traite des émotions au prisme du politique, autour d’événements et de territoires. La deuxième envisage le politique au risque des émotions, où elles sont clairement associées à des dispositifs de sensibilisation ou émergeant, de façon plus inattendue, d’univers qu’on aurait pu croire ceux de la répression de tout sentiment. La troisième se veut un carrefour disciplinaire, où sont explicités les enjeux de méthode et les perspectives d’échange.