Normal view MARC view ISBD view

Punir : une passion contemporaine / Didier Fassin

Auteur principal:
Fassin, Didier, 1955-...., Auteur
Édition :
[Paris] : Seuil : DL 2017, cop. 2017
Description :
1 vol. (200 p.) ; 19 cm
ISBN :
978-2-02-132708-3; br. Sudoc
Langue :
français
Sujets :
Droit -- Philosophie
Peines
Localiser ce document dans d'autres bibliothèques
Item type Current location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt ouvrages Bibliothèque de Sciences Po Lyon
Niveau 1
365 FAS (Browse shelf) Available 0400123297
Total holds: 0

Bibliogr. p. 191-[201]. Notes bibliogr.

"Au cours des dernières décennies, la plupart des sociétés se sont faites plus répressives, leurs lois plus sévères, leurs juges plus inflexibles, et ceci sans lien direct avec l’évolution de la délinquance et de la criminalité. Dans ce livre, qui met en œuvre une approche à la fois généalogique et ethnographique, Didier Fassin s’efforce de saisir les enjeux de ce moment punitif en repartant des fondements mêmes du châtiment. Qu’est-ce que punir ? Pourquoi punit-on ? Qui punit-on ? À travers ces trois questions, il engage un dialogue critique avec la philosophie morale et la théorie juridique. Puisant ses illustrations dans des contextes historiques et nationaux variés, il montre notamment que la réponse au crime n’a pas toujours été associée à l’infliction d’une souffrance, que le châtiment ne procède pas seulement des logiques rationnelles servant à le légitimer et que l’alourdissement des peines a souvent pour résultat de les différencier socialement, et donc d’accroître les inégalités. À rebours du populisme pénal triomphant, cette enquête propose une salutaire révision des présupposés qui nourrissent la passion de punir et invite à repenser la place du châtiment dans le monde contemporain." [Source: 4e de couv.]

P. 9 Avant-propos. Le moment punitif P. 21 Introduction. Deux récits P. 43 Chapitre 1. Qu'est-ce que punir ? P. 81 Chapitre 2. Pourquoi punit-on ? P. 117 Chapitre 3. Qui punit-on ? P. 153 Conclusion. Repenser le châtiment