Normal view MARC view ISBD view

La société malade de l'hyperconsommation / Philippe Moati

Auteur principal:
Moati, Philippe, 1962-...., Auteur
Édition :
Paris : Odile Jacob : DL 2016, cop. 2016
Description :
1 vol. (255 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm
ISBN :
978-2-7381-3416-5; br. Sudoc
Langue :
français
Sujets :
Consommateurs -- Attitude (psychologie) -- 1990-
Dépersonnalisation
Société de consommation -- 1990-
Localiser ce document dans d'autres bibliothèques
Item type Current location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt ouvrages Bibliothèque de Sciences Po Lyon
Niveau 1
330.04 MOA (Browse shelf) Available 0400116541
Total holds: 0

Notes bibliogr. p. [241]-252

"Et si le désir effréné de consommer ne pouvait étancher notre soif d'idéal ? Dans sa quête infinie de débouchés, le capitalisme a étendu la sphère marchande jusqu'aux affects et aux besoins humains, laissant la voie libre à l' "hyperconsommation". Efficacement relayée par les industries culturelles, celle-ci assure la promotion des valeurs matérialistes à l'exclusion des autres. Remplissant ainsi le vide qu'elle a créé, l'hyperconsommation s'impose comme le dispositif central de la construction identitaire. Analysant finement les divers mécanismes de l'hyperconsommation, Philippe Moati montre en quoi ils minent le lien social et fragilisent les personnes, créant un appel d'air pour un retour en force des fondamentalismes de toute nature. Il propose des voies de sortie, qui n'excluent pas pas la consommation mais la remettent au service de l'homme, du "vivre-ensemble" et dans le respect de la nature." [Source : 4e de couv.]