Normal view MARC view ISBD view

La stratégie de la bactérie : une enquête au coeur de l'industrie pharmaceutique / Quentin Ravelli

Auteur principal:
Ravelli, Quentin, Auteur
Édition :
Paris : Éditions du Seuil : DL 2015, cop. 2015
Description :
1 vol. (359 p.) ; 23 cm
ISBN :
978-2-02-109885-3; br Sudoc
Langue :
français
Sujets :
Industrie pharmaceutique
Médicaments -- Conception
Pharmaceutical industry
aDrugs -- Design
Conception de médicament
Industrie pharmaceutique
Médicaments -- Marketing
Localiser ce document dans d'autres bibliothèques
List(s) this item appears in: Guide Santé
Item type Current location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt ouvrages Bibliothèque de Sciences Po Lyon
Niveau 1
362.1 RAV (Browse shelf) Available 0400099486
Total holds: 0

Bibliogr. p. 349-[360]

La 4e de couv. indique : "Médicaments dangereux, essais cliniques biaisés, experts corrompus : l'industrie pharmaceutique est au centre de scandales largement médiatisés. Au fil des procès, on dénonce des conflits d'intérêts et des manquements à l'éthique professionnelle. Mais suffit-il de pointer les failles du système et d'en rester là ? Ne faut-il pas s'interroger également sur son fonctionnement normal pour rendre compte de la récurrence de telles affaires ? C'est la question que pose ce livre, issu d'une enquête de quatre ans, en décrivant la vie d'un médicament ordinaire : un antibiotique apparemment sans histoire, consommé chaque année par des millions de patients. Dans les bureaux du service marketing et les mallettes des visiteurs médicaux qui s'efforcent d'influencer les prescriptions des médecins, entre les mains des ouvriers et des ingénieurs chimistes, sous l'oeil des experts et des lobbyistes aux positions enchevêtrées, ses pérégrinations dans les méandres du troisième groupe pharmaceutique mondial révèlent l'alliage instable de la santé et du profit dans la valeur attribuée à une marchandise médicale. À travers la biographie d'un médicament, cette enquête montre les mutations d'un capitalisme d'avant-garde qui, en pleine tempête économique et malgré les contestations dont il fait l'objet, maintient des taux de profit exceptionnels : comme les bactéries plongées dans un environnement hostile, il manifeste une étonnante capacité de résistance..."

Introduction. PREMIÈRE PARTIE : VENDRE. NOUVELLE POSTURE COMMERCIALE. 1. Marketing scientifique. 2. Les strates de l'influence. Conclusion. DEUXIÈME PARTIE : PRODUIRE. LE COEUR DU MÉTIER. Introduction : Pristina, l'angle mort de la marchandise. 1. Les ouvriers de la bactérie. 2. L'économie politique de la Pristina. 3. En Espagne, les ouvrières fabriquent les boîtes. Conclusion. TROISIÈME PARTIE : CHERCHER. AU-DELÀ DES CONFLITS D'INTÉRÊTS. Introduction. 1. Ghost market : ethnographie d'un congrès médical. 2. L'expert, juge et partie des essais cliniques. 3. Chimistes et biologiques, compositeurs des molécules. Conclusion. Conclusion générale. ANNEXES Tableaux. Tableaux des entretiens.