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Autoritarisme politique et monde musulman : conférence / donnée par Nadine Picaudou

Auteur(s) :
Picaudou, Nadine, 1951-...., Auteur, Commentateur
Centre de ressources et d'information sur les multimédias pour l'enseignement supérieur, Producteur
Université de tous les savoirs-la suite, Producteur
Édition :
Vanves : CERIMES [éd., distrib.] : [2007] Sudoc
Description :
1 DVD vidéo monoface simple couche toutes zones (1 h 15 min) : 4/3, coul. (PAL), sonore
Collection :
L'université de tous les savoirs-la suite
Langue :
français
Pays :
France.
Sujets :
Islam -- 20e siècle
Islam et politique
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Notes générales :
Conférence du 13 octobre 2007 par Nadine Picaudou, Professeur à l'Université de Paris I Panthéon Sorbonne, Paris.
Conférence donnée le 13 octobre 2007
CERIMES = Centre de ressources et d'information sur les multimédias pour l'enseignement supérieur
Résumé :
La formulation même du thème proposé : « Autoritarisme politique et monde musulman », m'interroge et me trouble à la fois. D'abord parce qu'en singularisant la notion d'autoritarisme politique, elle semble s'inscrire dans la postérité d'un lieu commun des représentations occidentales de l'Orient, le despotisme oriental, dont Lucette Valensi a montré ce qu'il devait à la République de Venise soucieuse de stigmatiser le rival ottoman. L'image a été reprise par Volney, l'un des pionniers du voyage en Orient, qui attribue la décadence historique de la Syrie à la tutelle despotique d'Istanbul. Mais la formule présente surtout l'inconvénient majeur de mettre en parallèle un concept politique et un qualificatif religieux, au risque de glisser d'une simple corrélation entre les deux notions à un lien causal d'explication. Ainsi lorsque Samuel Huntington observait en 1988 que sur 46 pays démocratiques dans le monde, 39 étaient chrétiens, il établissait de fait, après beaucoup d'autres, une corrélation simple entre culture politique et culture religieuse. Prétendues affinités entre christianisme et démocratie d'un côté, entre islam et régimes autoritaires de l'autre ? Les réflexions qui suivent ne se situent pas sur ce terrain là. Précisons d'emblée qu'elles se fondent sur le seul cas des sociétés arabes alors même que le monde de l'islam ne se réduit pas on le sait au monde arabe. Après avoir posé le constat de la permanence de ce que j'appellerai globalement les autocraties arabes, je tenterai dans un deuxième temps de proposer quelques éléments d'intelligibilité du phénomène.
Item type Current location Call number Status Notes Date due Barcode Item holds
Prêt audiovisuel Bibliothèque de Sciences Po Lyon
Niveau 1
320.961 AUTO (Browse shelf) Available Également en ligne sur Canal U 0420541831
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Conférence du 13 octobre 2007 par Nadine Picaudou, Professeur à l'Université de Paris I Panthéon Sorbonne, Paris.

Conférence donnée le 13 octobre 2007

CERIMES = Centre de ressources et d'information sur les multimédias pour l'enseignement supérieur

La formulation même du thème proposé : « Autoritarisme politique et monde musulman », m'interroge et me trouble à la fois. D'abord parce qu'en singularisant la notion d'autoritarisme politique, elle semble s'inscrire dans la postérité d'un lieu commun des représentations occidentales de l'Orient, le despotisme oriental, dont Lucette Valensi a montré ce qu'il devait à la République de Venise soucieuse de stigmatiser le rival ottoman. L'image a été reprise par Volney, l'un des pionniers du voyage en Orient, qui attribue la décadence historique de la Syrie à la tutelle despotique d'Istanbul. Mais la formule présente surtout l'inconvénient majeur de mettre en parallèle un concept politique et un qualificatif religieux, au risque de glisser d'une simple corrélation entre les deux notions à un lien causal d'explication. Ainsi lorsque Samuel Huntington observait en 1988 que sur 46 pays démocratiques dans le monde, 39 étaient chrétiens, il établissait de fait, après beaucoup d'autres, une corrélation simple entre culture politique et culture religieuse. Prétendues affinités entre christianisme et démocratie d'un côté, entre islam et régimes autoritaires de l'autre ? Les réflexions qui suivent ne se situent pas sur ce terrain là. Précisons d'emblée qu'elles se fondent sur le seul cas des sociétés arabes alors même que le monde de l'islam ne se réduit pas on le sait au monde arabe. Après avoir posé le constat de la permanence de ce que j'appellerai globalement les autocraties arabes, je tenterai dans un deuxième temps de proposer quelques éléments d'intelligibilité du phénomène.

Moyen-métrage scientifique destiné à l'enseignement et la recherche

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