Des établissements privés musulmans (Record no. 504191)

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001 - PPN
PPN 253629322
005 - Numéro d'identification de la version
Numéro d'identification de la version 20210906031550.0
010 ## - ISBN
ISBN 978-2-35687-756-7
qualificatif br.
disponibilité et/ou prix 18 EUR
035 ## - Autres numéros de contrôle
Numéro de contrôle (OCoLC)1237803591
073 #0 - EAN
Numéro 9782356877567
099 00 - Informations locales
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100 ## - Données générales de traitement
données générales de traitement 20210218h20212021k y0frey50 ba
101 0# - Langue
langue du document français
102 ## - Pays de publication ou de production
pays de publication France
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200 1# - Titre
titre propre Des établissements privés musulmans
complément du titre une émergence en tensions
Auteur Rania Hanafi, Jean-François Bruneaud & Zineb Rachedi
type de document (Ccode) Ouvrage imprimé
214 #0 - Zone de l’adresse bibliographique
Lieu de publication / Lieu de production Lormont
Nom de l'éditeur / Nom du producteur / Nom du diffuseur ou du distributeur le Bord de l'eau
Date de publication / Date de production / Date de diffusion ou de distribution DL 2021
215 ## - Description
Importance matérielle 1 vol. (226 p.)
autres caractéristiques matérielles ill., cartes
format 20 cm
225 0# - collection
titre de la collection Collection Documents
320 ## - Note
Texte de la note Bibliogr. p. 181-185. Notes bibliogr. Index
330 ## - Résumé
Texte de la note L’émergence récente en France des établissements privés musulmans est contemporaine d’un soupçon: celui d’une désaffiliation des jeunes et de leurs familles de confession musulmane vis-à-vis de leur appartenance à la communauté nationale. Le phénomène polarise les débats sur la laïcité, et déplace les lignes de tensions des luttes anticléricales passées au miroir de l’islam. Il renvoie également aux mutations qui affectent les États-nations marqués par un éclatement des sources de légitimité des héritages religieux au défi du pluralisme. D’une autre façon, il interroge le degré d’acceptabilité du modèle scolaire d’éducation religieuse à partir duquel des jeunes de confession musulmane vont se construire, et se définir en tant que citoyens. Comment les responsables d’établissements privés musulmans organisent-ils un projet scolaire dans ses manifestations ordinaires ? Comment leurs personnels enseignants s’engagent-ils dans un environnement porté par une militance associative ? De quelles façons ces professionnels font-ils communauté dans un espace scolaire où les frontières entre les dimensions du profane et du religieux sont poreuses ? Quelles sont, du côté des parents, les aspirations et stratégies éducatives qui donnent sens à leur choix d’école ? C’est par une enquête de terrain multisituée dans un panel d’écoles, collèges et lycées musulmans en France hexagonale et ultra-marine que cet ouvrage entend explorer un champ de recherche inédit.
Texte de lien hypertexte 4e de couverture
359 2# - Transcription de la table des matières ou du sommaire
Numéro de page ou de plage P. 5
Entrée de la table des matières de niveau 1 Introduction
Numéro de page ou de plage P. 11
Entrée de la table des matières de niveau 1 Chapitre 1. Un champ scolaire confessionnel en recomposition ?
Numéro de page ou de plage P. 13
Entrée de la table des matières de niveau 2 La nouveauté des établissements privés musulmans
Numéro de page ou de plage P. 27
Entrée de la table des matières de niveau 2 De la medersa historique sous contrat aux établissements privés musulmans
Numéro de page ou de plage P. 41
Entrée de la table des matières de niveau 2 Un espace interstitiel
Numéro de page ou de plage p. 49
Entrée de la table des matières de niveau 1 Chapitre 2. La situation des établissements et des équipes de direction
Numéro de page ou de plage P. 51
Entrée de la table des matières de niveau 2 Les personnels de direction et de vie scolaire
Numéro de page ou de plage P. 77
Entrée de la table des matières de niveau 2 Fonctionnement et organisation des établissements au quotidien
Numéro de page ou de plage P. 85
Entrée de la table des matières de niveau 1 Chapitre 3. Les enseignants du privé confessionnel musulman
Numéro de page ou de plage P. 87
Entrée de la table des matières de niveau 2 Au service d'un projet
Numéro de page ou de plage P. 93
Entrée de la table des matières de niveau 2 Les signes de l'engagement
Numéro de page ou de plage P. 119
Entrée de la table des matières de niveau 2 L'enseignement d'éthique et de religion
Numéro de page ou de plage P. 141
Entrée de la table des matières de niveau 1 Chapitre 4. Attentes et stratégies éducatives des familles
Numéro de page ou de plage P. 143
Entrée de la table des matières de niveau 2 Des "parents" en ascension sociale
Numéro de page ou de plage P. 167
Entrée de la table des matières de niveau 2 Un choix sous tension
Numéro de page ou de plage P. 175
Entrée de la table des matières de niveau 1 Conclusion
Numéro de page ou de plage P. 187
Entrée de la table des matières de niveau 1 Annexes
410 ## - collection
PPN de la notice de collection (lien créé) 081063636
titre Documents (Latresne)
ISSN 1778-7483
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sujet Écoles coraniques
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sujet Famille et école
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700 #1 - Auteur
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auteur Hanafi
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dates 1973-....
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701 #1 - coauteur
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prénom Jean-François
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801 #3 - source de catalogage
agence de catalogage Abes
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règles de catalogage utilisées AFNOR
Holdings
Manquant Perdu Abimé origine du document dépositaire permanent Fonds Code barre cote État Type de prêt Etablissement prêteur ou déposant (PEB)
Non manquant Non perdu Bon état Bibliothèque de Sciences Po Lyon Bibliothèque de Sciences Po Lyon Niveau 1 S0410004606 370 HAN En rayon Prêt ouvrages Disponible pour le PEB