L'oligarchie de l'excellence (Record no. 427654)

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001 - PPN
PPN 197956440
005 - Numéro d'identification de la version
Numéro d'identification de la version 20200619031012.0
010 ## - ISBN
ISBN 978-2-13-078721-1
qualificatif br.
disponibilité et/ou prix 21 EUR
035 ## - Autres numéros de contrôle
Numéro de contrôle (OCoLC)971021320
035 ## - Autres numéros de contrôle
Numéro de contrôle FRBNF451922080000007
Numéro erroné ou annulé FRBNF45192208
073 #0 - EAN
Numéro 9782130787211
099 00 - Informations locales
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100 ## - Données générales de traitement
données générales de traitement 20170131h20172017m y0frey50 ba
101 0# - Langue
langue du document français
102 ## - Pays de publication ou de production
pays de publication France
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies
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200 1# - Titre
titre propre L'oligarchie de l'excellence
complément du titre les meilleures études pour le plus grand nombre
Auteur Monique Canto-Sperber
type de document (Ccode) Ouvrage imprimé
210 ## - Editeur
lieu de publication Paris
nom de l'éditeur PUF
date de publication DL 2017, cop. 2017
215 ## - Description
Importance matérielle 1 vol. (360 p.)
format 19 cm
225 2# - collection
titre de la collection Hors collection
330 ## - Résumé
Texte de la note "Une Université puissante, capable de contribuer activement ã la croissance économique, de favoriser la cohésion sociale et de porter les ambitions culturelles d’un pays, est la meilleure garantie d’avenir dont celui-ci puisse se doter. Elle crée la confiance chez la jeunesse et ouvre des possibles pour la société entière. Près de quatre cent soixante-dix mille jeunes s’orientent chaque année vers l’enseignement supérieur, afin d’y acquérir ce qui est considéré comme le meilleur atout pour une vie professionnelle et personnelle. Dans ces quelques années d’études, c’est l’avenir de notre pays qui se joue, génération après génération. Pourtant, malgré l’importance de cet enjeu collectif, les privilèges d’une bonne formation tendent ã se concentrer au sein d’un vivier étroit de bénéficiaires. Quelles nouvelles institutions et quelles ambitions de formation plus en phase avec les réalités actuelles pourraient remédier ã cette forme d’oligarchie de l’excellence, si française ?" (4ème de couv.)
359 2# - Transcription de la table des matières ou du sommaire
Entrée de la table des matières de niveau 1 Chapitre I : Pourquoi l’université ? Le meilleur pari d’avenir
Entrée de la table des matières de niveau 2 L’université, clé de la prospérité économique
-- L’université, clé du rapport à l’avenir
-- L’Université et le combat culturel
Entrée de la table des matières de niveau 1 Chapitre II : Le système universitaire français
Entrée de la table des matières de niveau 2 L’institution introuvable
-- Du studium generale à la mutation « recherche »
-- La « démocratisation » de l’enseignement supérieur et ses conséquences
-- Les universités sont-elles ingouvernables ? Enjeux et réformes
Entrée de la table des matières de niveau 1 Chapitre III : Les grandes écoles, concurrentes malgré elles des universités
Entrée de la table des matières de niveau 2 Caractéristiques générales de ces établissements
-- La mutation des grandes écoles
-- La contribution des grandes écoles à l’enseignement supérieur
Entrée de la table des matières de niveau 1 Chapitre IV : Universités, grandes écoles, qui sont les gagnantes ?
Entrée de la table des matières de niveau 2 L’état de la question
-- Une situation contrastée
-- Master, doctorat et recherche : les clés de la présence internationale
-- Une distribution séquencée d’avantages
-- Impossibilité de réformer et perte de chances pour les étudiants
Entrée de la table des matières de niveau 1 Chapitre V : 2005-2016 : la reconfiguration du paysage universitaire et l’espoir d’une évolution
Entrée de la table des matières de niveau 2 2006-2009 : le pacte sur la recherche, les PRES et le plan campus
-- 2010-2014 : les Investissements d’avenir
-- La loi du 1er juillet 2013
-- Un pari trop ambitieux ?
Entrée de la table des matières de niveau 1 Chapitre VI : L’oligarchie de l’excellence
Entrée de la table des matières de niveau 2 Le concept d’oligarchie
-- L’accès aux formations d’élite, ressource de pouvoir
-- Un système irréprochable : rien d’usurpé, rien d’illégitime
-- Une fatalité oligarchique en matière d’enseignement supérieur ?
Entrée de la table des matières de niveau 1 Chapitre VII : Quel esprit former ?
Entrée de la table des matières de niveau 2 Quelle formation supérieure ?
-- The learning experience : les nouveaux modes de l’apprentissage
Entrée de la table des matières de niveau 1 Chapitre VIII : La grande transformation
Entrée de la table des matières de niveau 2 Rapprochons les modèles de formation, les institutions suivront
-- La transformation des universités ? Un art d’exécution
-- Que signifie porter une ambition commune de formation ?
-- L’institution universitaire du XXIe siècle
410 ## - collection
PPN de la notice de collection (lien créé) 185160646
titre Hors collection
lieu de publication Paris
nom de l'éditeur, du distributeur, etc Presses universitaires de France
date de publication 201?-
606 ## - sujets
numéro de la notice d'autorité 027254879
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sujet Universités
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subdivision géographique France
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sujet Grandes écoles
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sujet Élite (sciences sociales)
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subdivision du sujet Éducation
subdivision géographique France
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sujet Enseignement supérieur
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700 #1 - Auteur
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auteur Canto-Sperber
partie du nom autre que l'élément d'entrée Monique
dates 1954-....
code de fonction Auteur
801 #3 - source de catalogage
agence de catalogage Abes
date de la transaction 20170207
règles de catalogage utilisées AFNOR
801 #0 - source de catalogage
agence de catalogage FR-751131015
date de la transaction 20170113
règles de catalogage utilisées AFNOR
code du format utilisé intermrc
Holdings
Manquant Perdu Abimé Nombre de prêts origine du document dépositaire permanent Fonds Code barre cote date de prêt État Type de prêt Domaine Etablissement prêteur ou déposant (PEB)
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